Un lieu de charme, de mémoire et de mer
Bienvenue à la Villa Andry à Ouistreham, un hôtel de caractère situé face à Sword Beach, l’une des plages emblématiques du Débarquement en Normandie. Entre histoire et sérénité, notre villa vous invite à un voyage à travers le temps.
Construit en 1867, ce bâtiment a traversé les siècles et les évènements majeurs, notamment la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il fut occupé par l’armée allemande avant d’être une des première maison libérée du Mur de l’Atlantique le 6 juin 1944. Aujourd’hui, la Villa Andry est un hôtel chaleureux, où Mélinda et Julien vous accueillent pour un séjour inoubliable en bord de mer.
Wifi gratuit et illimité
Borne de recharge véhicule ou vélo électrique
Parking privé sécurisé
Parc à vélos
Petit-déjeuner de 7h à 10h
Lounge Bar vue mer panoramique
Terrasse / Jardin
Boutique souvenirs, produits made in Normandie
Une villa née dans les dunes (1867)
Une histoire de famille et de visionnaires
L’histoire de la Villa Andry commence en 1867, lorsque Édouard Andry et son épouse Thérèse Renault tombent sous le charme de Ouistreham et de la plage de Riva Bella et décident d’y construire leur résidence secondaire. À cette époque, la côte normande est encore sauvage, bordée de dunes et de chemins de sable.
Visionnaires, les Andry participent activement au développement de la station balnéaire de Ouistreham. Ils firent ouvrir un accès depuis la douane à travers les dunes – aujourd’hui appelée Avenue Andry. Pendant 50 ans, leur jardin est entretenu avec soin par Baptiste Bonneau, un jardinier dévoué qui contribue à faire de cette villa un véritable havre de paix.
La Seconde Guerre mondiale : la Villa au cœur du Débarquement
Sword Beach, 6 juin 1944 : les premiers Français débarquent
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Villa fut occupée par les forces allemandes et devint un poste de commandement militaire, le Maréchal Rommel y a probablement effectué quelques visites. Le 6 juin 1944, au matin du D-Day, la Villa Andry se trouve au cœur d’une bataille décisive. Située face à Sword Beach, toujours occupée par la Kommandantur allemande, un poste de commandement stratégique pour l’ennemi.
Mais à 7h25, les premiers soldats français du Commando n°4 Kieffer (photo ci-contre), 1er Bataillon des Fusiliers Marins Commando, débarquent sur la plage au lieu dit la Brèche à Colleville-sur-Orne (aujourd’hui Colleville-Montgomery). Ce Bataillons est créé en Grande Bretagne en 1942 par la France Libre (FNFL) et est composé de 177 Français, dont Léon Gautier, l’un des derniers vétérans du Débarquement décédé le 3 juillet 2023, et le lieutenant Lofi, qui dirige la Troupe 8. Leur mission : neutraliser les défenses allemandes, les fortification du casino et libérer Ouistreham.
Une des première maison libérée du Mur de l’Atlantique
Dans les heures qui suivent, les combats font rage. Les commandos avancent le long des 2 km de plage, détruisant blockhaus, nids de mitrailleuses et champs de mines. À 11h30, ils atteignent la Villa Andry et parviennent à briser la dernière résistance allemande. L’ennemi vaincu, ils continuent leur progression pour rejoindre Pegasus Bridge, puis Caen et vers l’intérieur des terres.
Ce moment marque un tournant historique : la Villa Andry devient une des première maison libérée du Mur de l’Atlantique. Un témoignage de ce jour décisif est encore visible sur notre façade : une plaque commémorative rappelle l’engagement de ces héros qui ont rendu la liberté à la Normandie.
De la libération à l’hôtellerie
De “pension de famille” à “Villa Andry”
Après la guerre, la Villa Andry tourne une nouvelle page. En 1953, elle est transformée en pension de famille, avant de devenir un hôtel sous le nom de “Le Saint Georges” et d’acquérir la réputation d’un hôtel de charme une adresse incontournable de la région Caennaise. Pendant des décennies, elle accueille voyageurs et amoureux de la mer, tout en conservant son cachet d’antan.
Une nouvelle vie depuis 2017
En 2015, l’hôtel reprend son nom d’origine, Villa Andry, renouant ainsi avec son héritage.
En 2017, nous – Mélinda et Julien – avons repris la Villa Andry pour un nouveau défi professionnel et familiale. Profitons-en pour nous présenter : Mélinda, Originaire de Cherbourg, obtient une licence en économie d’entreprise avant de poursuivre sa carrière qui la mènera dans des entreprises internationales, à Paris, en Australie puis en Suisse où la rencontre se fera avec Julien. Suisse d’origine, cuisinier de formation, qui obtiendra ensuite le titre d’hôtelier à l’Ecole Hôtelière de Genève.
Notre objectif pour la Villa Andry, quand nous sommes arrivés, était clair : préserver son âme historique tout en lui offrant une touche de modernité. Nos expériences respectives nous permettent de continuer à faire vivre cette bâtisse historique et vous apporter un service de qualité et un accueil cordiales et chaleureux. Nous formons nos équipes aux coutumes de l’hôtellerie traditionnelle en mettant l’accent sur un tourisme plus durable. Chaque année, nous rénovons avec soin les chambres et les espaces communs pour vous offrir un séjour confortable et authentique.
Aujourd’hui, la Villa Andry est un lieu où passé et présent se rencontrent, idéal pour ceux qui veulent vivre une expérience unique en Normandie.
Pourquoi séjourner à la Villa Andry ?
Face à Sword Beach, sur les traces des libérateurs
Située face à la mer, la Villa Andry est l’adresse idéale pour ceux qui souhaitent explorer les plages du Débarquement.
- À quelques pas de Sword Beach, où ont débarqué les premiers Français le 6 juin 1944.
- À 5 minutes du Ferry reliant Porthmooth en Angleterre
- À 20 minutes du British Normandy Memorial de Ver-sur-Mer
- À 20 minutes de Caen et du Pont Pegasus, sites emblématiques du D-Day.
- Proche des musées du Débarquement, du Mémorial de Caen et des lieux de mémoire incontournables.
Confort, charme et mémoire
- Un hôtel authentique : avec son architecture historique et ses chambres rénovées, la Villa Andry allie charme d’antan et confort moderne.
- Un cadre paisible : face à la mer et un jardin fleuri en plein centre ville, profitez d’une ambiance sereine après une journée de découverte.
- Un accueil chaleureux : Mélinda et Julien, qui parlent parfaitement anglais, sont là pour partager avec vous les secrets et anecdotes de la Villa Andry et de la région.
- La proximité des commerces et restaurants à moins de 5 minutes à pied.
Préparez votre voyage dès maintenant ...
… Et l’histoire continue… avec vous
Séjourner à la Villa Andry, c’est marcher dans les pas des héros du D-Day, découvrir un lieu unique chargé de mémoire et profiter d’un séjour d’exception en Normandie.
Nous serons heureux de vous accueillir et de partager avec vous notre passion pour l’histoire et notre amour de la région.